Login

Chicago Le blé US se reprend face à la récolte catastrophique en France

Le blé US continue de grimper face à la perte de potentiel en Europe et en Russie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé ont terminé la semaine sur une nouvelle note positive vendredi soir à Chicago, dans un marché encore préoccupé par l’ampleur de la récolte française. Agreste a en effet à son tour annoncé estimer la production hexagonale au plus bas depuis quarante ans, à 26,3 Mt. L’analyste russe SovEcon a en outre, aussi, réduit de 1,8 Mt son estimation de production de blé tendre du pays, à 82,9 Mt. Le marché continue par ailleurs de s’appuyer sur la récente intensification de la demande mondiale.

Les prix du maïs et du soja sont en revanche restés orientés à la baisse ce vendredi soir, face aux perspectives de production généreuses aux États-Unis. L’USDA a toutefois rapporté la vente de 132 kt de soja à la Chine durant la séance, ainsi que de 212 kt vers des destinations inconnues (dont 50 kt sur l’ancienne récolte). Le département américain a également confirmé la vente de 100 kt de tourteau de soja à la Colombie (12 kt sur l’ancienne récolte, 88 kt sur la prochaine). Les grèves qui touchent des usines de trituration en Argentine apportent par ailleurs un peu de tension dans le marché.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a grimpé de 4.5 c$/bu, à 5.42 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a reculé de 1.75 c$/bu à 3.95 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 s'est enfoncée de 6.75 c$/bu, à 10.02 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement